Préambule (Tamura Sensei)

Le mot japonais shido peut se traduire par guider, orienter, diriger, montrer, enseigner.

SHI : doigt. Le caractère se compose des éléments main, cuiller et bouche. C’est la main qui porte la nourriture savoureuse à la bouche t donc les doigts.

DO : le caractère a la même prononciation que le do de aïkido, judo etc…Mais il s’écrit en y ajoutant la main comme si l’on saisissait quelqu’un par la main pour le guider. Il exprime l’idée de « donner une direction ».

Autrefois le judo s’appelait jujutsu ou yawara ; le kendo, kenjustsu ou gekkenjutsu ; le budo, bujustsu…

Il fut un temps ou l’aïkido était encore l’aïkijutsu.

Le caractère jutsu est composé de aller et de millet. Il figure le cheminement de celui qui erre dans les champs pour y retrouver sa route. Comme pour assimiler une technique, il faut pratiquer encore et encore. Il en est de même pour toute autre activité humaine. Ainsi le caractère jutsu exprime l’idée de méthode et d’art si intimement liés à l’apprentissage.

Au temps où l’aïkido était encore l’aïkijustsu, ce n’était qu’une pratique tournée vers soi-même. Il suffisait de la maîtriser. 

Aujourd’hui nous en sommes à l’aïkido.

DO indique une direction montrée par la tête. Cette direction est claire et tout un chacun peut s’y engager. Il importe donc que nous tous, qui pratiquons ou qui enseignons l’aïkido, nous nous engagions dans cette voie avec la volonté de prendre par la main et de guider les autres pour faire vivre cet idéal afin que le do de la voie, et le do de l’enseignement se complètent et s’enrichissent.

Pour ce faire, il faut savoir clairement vers où l’on entraîne les élèves, en suivant quelle méthode et sur quels points il est nécessaire de porter l’attention. C’est pourquoi j’ai laissé courir ma plume sur les pages qui suivent.

L’ENSEIGNANT

…il s’efforce de progresser spirituellement et moralement, pour ouvrir les yeux du coeur et devenir ainsi un bon exemple aux yeux de ses élèves

Passion

..corriger vos élèves comme s’ils étaient vos enfants, comme s’ils étaient vous-mêmes…

Faire un seul corps avec les élèves

..progresser ensemble en prenant bien soin de pratiquer avec joie et intensité.

Délicatesse

…enseigner avec cette délicatesse qui fait que chacun se réjouit et en éprouve de la reconnaissance.

Développer le positivité

..faire en sorte que l’élève ne ressente ni lassitude ni ennui mais trouve sans cesse des nourritures nouvelles.

Reconnaissance

..Remerciez encore les élèves qui ont rendu vos progrès possibles.

Donner un idéal et confiance en soi

…Transmettre à chacun l’envie d’y parvenir.

Bonnes relations et recherches mutuelles entre enseignants

…Ce qui importe n’est pas la force d’exécution mais l’adéquation au principe!

FINALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT

L’aïkido est une voie ascétique qui montre la direction de l’accomplissement de l’humanité au moyen de ki-iku, toku-iku, taï-iku (formation et développement de l’essence : ki, de la sagesse et de la vertu : toku et du corps : taï). Par cette éducation qui comprend et unit le corps et l’esprit, on dépasse les notions de race et de frontière pour former un homme vrai.

Développement du corps

…Les mouvements d’aïkido sont souples comme ceux de la nature

Leçon du bujutsu

…En s’impregnant des méthodes de « préservation de la vie », on acquiert confiance en soi et tranquilité…

Aspect mental

…surmonter les plus grands ennemis du budo, la colère, la peur, la crainte, la douleur, l’hésitation, le mépris, la vanité et développer une grande fermeté d’âme et un grand courage…

Etiquette

Au sein d’une société qui fait facilement grand cas des techniques, de la force et de la puissance, les règles de l’étiquette permettent de sentir qu’il existe des valeurs supérieures qu’il importe de respecter sans avoir à se forcer…(Cf chaoitre Etiquette)

Le principe de l’Aïkido et son application à la vie quotidienne

L’Aïkido exprime au moyen du corps l’ordre de l’univers…

METHODE 

Enseignement de la technique

  • Attitude de l’enseignant
  • Démonstration
  • Explication
  • Imitation
  • Répétition
  • Analyse
  • Correction
  • Observation
  • Hygiène

Aspect mental et spirituel de l’enseignement

  • Progresser ensemble
  • Avoir le cœur reconnaissant
  • Il ne faut pas s’attacher à la force
  • La victoire sur soi-même

ÉTIQUETTE ET DISCIPLINE

Reigi (l’étiquette) est l’expression du respect mutuel à l’intérieur de la société. On peut aussi le comprendre comme le moyen de connaître sa position vis à vis de l’autre.

REI                                           GI

Pour chaque être, connaître sa juste place c’est se connaître soi-même.

Pour que soit préservé cet ordre, la politesse envers le maître, l’attitude correcte envers les sempaï, l’étiquette juste envers les kohaï et dohaï doivent être observées.

Quand les actes sont régis par l’étiquette, un espace se crée qui permet de vaincre les émotions avec aisance. L’étiquette sert à contrôler le « moi » qui voudrait se livrer aux instincts animaux, pour en orienter l’énergie et l’utiliser dans un sens positif.

..Il faut que l’étiquette soit l’expression de l’humanité du cœur. Il ne suffit pas de se plier à la forme. Si le cœur n’est pas habité par le respect, la forme ne sera qu’une coquille sans âme.. 

EXÉCUTION DU SALUT

  • Salut debout sans arme
  • Salut debout avec arme
  • Salut à l’autel
  • Salut avec un jo
  • salut au sabre
  • Salut assis
  • S’asseoir et se lever (Suwarikata et Tachikata)
  • Salut assis sans arme
  • Salut assis avec arme
  • Salut assis au sabre

DISPOSITION DU DOJO

LIEUX ET MÉTHODES DE PRATIQUE

LES LIEUX

La pratique de l’aïkido est une ascèse de chaque instant ce qui revient à dire que les activités quotidiennes sont perçues comme l’étude et la mise en application des principes de l’aïkido. Il est inutile de rechercher la complication, il suffit de relâcher les épaules, de garder le ki dans le seika tanden, d’avoir une attitude juste.

LES MÉTHODES

  • Hitori-geiko
  • Ippan-geiko
  • Futsu-geiko
  • Uchikomi-geiko
  • Hikitate-geiko
  • Gokaku-geiko
  • Kakari-geiko
  • Jyu-geiko
  • Mitori-geiko
  • Yagai-geiko

A LIRE DONC…