NOTRE ÉCOLE

L’enseignement de notre école d’AÏKIDO s’appuie sur la transmission de l’AÏKIDO du fondateur Maître UESHIBA Morihei, par deux de ses principaux disciples, Koichi TOHEI et Morihiro SAITO, dont vous trouverez une biographie succinte après celle de Ô Sensei.

UESHIBA Morihei Ô Sensei

UESHIBA Morihei, né en 1883 au Japon, est le fondateur de l’aïkido, art martial à la renommée internationale qui bénéficie à l’heure actuelle d’une très grande popularité.

Après avoir étudié assidûment les grands styles classiques de l’art du combat japonais, il crée son propre art martial d’une originalité sans précédent, enrichi par les enseignements spirituels du culte shintô de l’Ômoto-kyô.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Morihei Ueshiba crée à Tokyo la fondation Aikikai pour promouvoir la diffusion de l’aïkido dans le monde entier mais délègue la gestion de ce centre à son fils, Kisshômaru.

Il se retire à Iwama, dans la campagne japonaise, pour cultiver les fruits de la nature et ceux de l’esprit dans la sérénité propice à la réflexion et à la création. Il meurt en 1969 après avoir consacré sa vie entière à son art et à la recherche intérieure.

TOHEI Koichi Sensei

Tohei Koichi Sensei fut le principal responsable de l’introduction de l’aïkido en Occident, à travers notamment de voyages réguliers aux îles Hawaii, mais aussi le reste des États-Unis et l’Europe. Ce fut la première fois que le fondateur permit l’enseignement de l’aïkido à l’extérieur du Japon. Ainsi, Hawaï devint un centre de diffusion pour l’aïkido en général, et reste de nos jours un lieu important pour le Ki-Aïkido.

En 1969 Tohei Sensei reçoit de Morihei Ueshiba le dixième dan en Aïkido, le grade le plus élevé dans la discipline. Il fut le directeur des Shihan (Shihan buchô) et directeur (riji) de l’Aïkikaï jusqu’à sa séparation en 1974

Pour Maître Tohei, l’entraînement en Aïkido est indissociable de l’étude et la pratique des principes du Ki, c’est-à-dire du Shïnshïn Toïtsu Dô hérité de Maître Nakamura et modifié par Tohei lui-même. La grande différence par rapport aux écoles classiques de l’Aïkido c’est l’insistance sur cette notion de coordination du corps et de l’esprit comme préalable à la pratique de l’Aïkido

SAITO Morihiro Sensei

Saitō rejoignit Ueshiba, à l’âge de 18 ans. Il y avait déjà des élèves internes (ushi deshi) au dojo Ueshiba : Kisshomaru Ueshiba, Koichi Tohei et Tadashi Abe. Ce premier contact fut plutôt brutal, mais après avoir persévéré quelques années, Saitō devint l’un des étudiants les plus proches de Ueshiba. Grâce à son emploi à la compagnie des chemins de fer, où Saitō alternait 24 heures de travail avec 24 heures de repos, il put pratiquer l’aikido plus régulièrement que la plupart des autres élèves. Ainsi durant les périodes ou O’Sensei résidait à Iwama, Saitō fut souvent le seul partenaire d’entrainement de Ueshiba pendant ces années, et il eut l’unique occasion de s’entraîner avec le fondateur au sabre (aikiken) et au bâton (aikijō), ces entrainements ayant lieu tôt le matin avant l’arrivée des autres étudiants.

L’entraînement au dojo d’Iwama consistait principalement en un travail de ferme. La vie des élèves internes consistait en une prière chaque matin avant le lever du soleil, deux repas de bouillie de riz par jour, et l’entraînement intercalé avec des travaux de ferme. L’emploi de Saitō à la compagnie des chemins de fer ne lui permettait de vivre comme élève interne qu’un jour sur deux, mais pour 24 heures. Finalement, les autres élèves internes durent partir pour trouver ou garder leur travail. Et Saitō se retrouva seul pour l’entraînement avec Ueshiba.

Bien que d’autres étudiants comme Koichi Tohei s’entraînait avec Ueshiba depuis plus longtemps que Saitō, l’emploi de ce dernier lui permit de rester comme élève interne, et pour de longues périodes comme le seul étudiant.

De 1946 jusqu’à la mort de Ueshiba en 1969, Saitō servit d’assistant à Ueshiba à Iwama, tandis que sa femme s’occupait de Mme Ueshiba. Pendant sa période deshi, Saitō enseigna l’aikido au dojo d’Iwama.