Si l’on reprend la définition de l’Aïkido c’est la « voie » de « l’union » avec le « Ki ». La voie c’est le chemin emprunté vers une certaine réalisation de soi. Pour Me Ueshiba cette voie c’était d’être Un avec l’Univers, l’Univers se ressentant via le Ki (c’est difficile à expliquer avec des mots), auquel on « s’unit ». Le travail consiste à être ici et maintenant, dans le mouvement et la déstabilisation, dans l’expérience de toutes les dimensions de l’Univers, via des mouvements complexes liés au combat pour la Vie.

La pleine conscience nous guide vers une perception accrue, claire de tous les phénomènes que nous percevons , via notre manière de les percevoir, hors les filtres de notre mental. Le travail consiste à être ici et maintenant, au repos le plus souvent et dans le calme, via les perceptions de notre corps et notre agitation mentale


L’Aïkido à la lumière de la pleine conscience

On pourrait dire que l’Aïkido est un art martial de pleine conscience. (d’unification de l’esprit et du corps comme l’enseigne Koichi Tohei).

La pleine conscience à la lumière de l’Aïkido

On pourrait dire que la pleine conscience est un « combat » perpétuel pour rester au centre, un art martial de l’esprit, un Aïkido de l’esprit (mais aussi du corps via les 4 principes de Koichi Tohei).