J’associe maintenant ma pratique de l’Aïkido et celle de la pleine conscience, et j’expliquerai dans la suite de cet article le pourquoi et le comment.
Les références de ma pratique en AÏKIDO sont Maître Uehiba, Maître Tohei et Maître Saïto;
- Me UESHIBA, le fondateur de l’AÏKIDO, a par son étude des arts martiaux et diverses spiritualités, créé un art dédié à la paix et l’harmonie universelle, très emprunt de mystique.
- Me TOHEI, a accompagné Me UESHIBA et mis en exergue dans sa pratique le développement du Ki et de la coordination du corps et de l’esprit.
- Me SAITO, fidèle parmi les fidèles de O’SENSEI a transmis avec rigueur, les techniques à mains nues et techniques avec armes qu’il a étudiées plus de vingt années près du fondateur.
Les références de ma pratique de la pleine conscience sont Jon Kabat Zinn, Christophe ANDRÉ et les enseignements de la Mindfulness.
- Jon Kabat Zinn a été l’élève de maîtres bouddhistes comme Thich Nhat Hanh et Seung Sahn, il pratique également le yoga. Dans sa vie professionnelle, il a cherché à promouvoir les bienfaits de la méditation en pleine conscience pour la réduction du stress et la gestion de la douleur chronique.
- Christophe ANDRÉ est un psychiatre et psychothérapeute, l’un des précurseurs des thérapies comportementales et cognitives en France, et a été l’un des premiers à introduire l’usage de la méditation en pleine conscience en psychothérapie.
Koichi TOHEI et l’AÏKIDO avec le Ki
Me Tohei a établi 4 critères pour travailler avec le Ki et unifier le corps et l’esprit dans la vie quotidienne.
- Le point : calmer et concentrer l’esprit à un point dans le bas de l’abdomen qui correspond à notre centre de gravité (Tanden pour les japonais).
- Complètement relaxé : se détendre complètement, relâcher toutes les tensions.
- Le poids vers le bas : quand vous êtes calme le poids du corps est « en-dessous ».
- Extension de l’énergie : s’étendre tout en étant parfaitement détendu.