Le moyen de la pratique de l’Aïkido et d’autres arts martiaux (en particulier les arts martiaux japonais en « DO ») est de se situer symboliquement, dans un combat ritualisé, à un moment où le résultat de notre action va être la vie ou la mort.
A ce moment, la pensée doit être dépassée, seul compte l’instant présent, la pleine conscience de tout ce qui nous entoure, pour pouvoir réagir spontanément et pleinement, sans hésitation.
Donc, pratiquer l’Aïkido, c’est pratiquer l’ici et maintenant….autant que l’on peut, car bien évidemment le Dojo est le lieu d’étude, un lieu rassurant, avec des camarades qui prennent soin de nous et dont on prend soin. A nous de nous placer intérieurement sur ce seuil, cette voie extrêmement fine telle la lame du Sabre, et de « transcender » la nature de l’exercice de combat.
Un des moyens dans l’Aïkido d’être présent dans le corps et non dans les pensées, est d’utiliser ce que Me Tohei a défini comme « les 4 points pour coordonner le corps et l’esprit ».
- Se concentrer sur un seul point .
- Se détendre complètement .
- Maintenir le poids en dessous .
- Développer le Ki .
La relation entre les quatre principes (Extrait de « Le Livre du Ki » de Koichi TOHEI):
Il y a quatre principes pour la coordination de l’esprit et du corps, mais il n’est pas nécessaire de se concentrer sur tous simultanément […]. Cependant, aussi différents qu’ils puissent paraître, les quatre principes fondamentaux indiquent la même chose. Si vous satisfaites à l’un vous satisfaites à tous [..]. A grossièrement parler, le 1er et le 4ème sont des principes de l’esprit, et le 2ème et le 3ème sont les principes du corps […]. Si vous ne pouvez pas unifier votre esprit et votre corps par une application du premier principe, essayez l’un des trois autres. Si un principe de l’esprit s’avère inopérant, recourez à un principe du corps […].